Pineda de Mar se trouve au centre de la côte du Maresme entre les montagnes côtières et la mer, à 55 km de Barcelone et 45 km de Gérone. C’est une station balnéaire très agréable entre le bleu de la Méditerranée et le vert du Parc Naturel du Montnegre Corredor.
La longue plage de Pineda de Mar - le sable est assez grossier
Pineda de Mar est une petite ville d’environ 26 000 habitants. Elle appartient déjà à la côte Maresme. En effet, la Costa Brava signifie « côte sauvage » et puisqu’à partir de Blanes il n’y a plus de rochers, la Costa Brava change en Costa Maresme jusqu'à Barcelone. Le taux de touristes sur cette côte augmente de plus en plus car les infrastructures le permettent davantage.
Le bord de mer est dénaturé par la voie ferrée et les nombreux immeubles
C’est dans les années 60, quand l’investissement touristique de masse visait à mettre en valeur les côtes de la Catalogne que Pineda de Mar en a bénéficié (grande promenade le long de la plage avec palmiers, hôtels, barres d’immeubles, petit train touristique…) Ici, les activités y sont nombreuses que ce soit côté mer pour tous les amateurs des sports nautiques (voile, kayak de mer, ski nautique, windsurf, padel…) car la base nautique de la commune est bien équipée, ou côté terre car l’arrière-pays constitue lui aussi un superbe atout avec sa région de reliefs protégés par le parc naturel où il est possible de faire des randonnées pédestres ou à vélo (VTT) pour admirer le patrimoine naturel extraordinairement riche avec sa grande diversité de faune et de flore.
Jeux pour les enfants dans la mer
Elle dispose de belles plages détenant le label Destination de Tourisme famille grâce à une importante offre de loisirs pour les familles. Une large plage de sable doré aux eaux claires et de grande qualité est certifiée par le Drapeau Bleu. Elle est idéale également pour s’y promener la nuit, des lampes allumées venues d’un hangar au loin éclairent les bateaux sur le rivage, c’est ainsi que le lieu devient magique avec l’horizon en toile de fond, entre les dunes de sable, sous les étoiles.
Flâner dans le vieux quartier permet de découvrir des rues et des places où l’architecture comprend des sites intéressants comme l’église Santa Maria, la bibliothèque Manuel Serra i Moret, les vestiges d’un aqueduc romain ainsi que plusieurs chapelles disséminées dans la commune et dans le parc naturel du Montnegre Corridor.
A Pineda de Mar se trouve la Fondation Tharrats d’art graphique qui accueille tout ce qui constitue une des plus grandes collections de ce type d’art. Elle expose en permanence des œuvres du maître Joan Josep Tharrats ainsi que d’autres artistes plastiques. Les fonds artistiques de la Fondation comprend des œuvres de Miro, Tapies, Brossa, Clavé, Subirachs… et bien sûr d’autres artistes de prestige connus à l’échelle internationale.
Pineda de Mar connaît une notoriété de plus en plus grande. Elle est devenue un centre privilégié pour passer de bonnes vacances. Une offre d’une grande variété au niveau des logements, de la restauration avec ses cafétérias, ses restaurants et ses bars mais aussi, au niveau de la configuration urbaine avec ses places, ses aires de jeux pour enfants.
Pineda de Mar s’adresse principalement aux vacanciers désirant profiter en priorité des plaisirs de la plage. De nombreuses plages identiques se situent dans les environs comme à Calella, Santa Susanna, Canet de Mar ou Arenys de Mar.